Nouveau! Les Frères Opticiens sont en ligne! (catalogue en cours d'importation, encore quelques jours pour découvrir tous nos produits)
La Presbytie en quelques lignes

La Presbytie en quelques lignes

de lecture

La presbytie : quand la vue de près se brouille

La presbytie, un phénomène naturel lié à l'âge

Vous avez de plus en plus de mal à lire les petits caractères ? Vous devez éloigner votre livre pour distinguer les mots ? Il est fort probable que vous fassiez face à la presbytie. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

La presbytie est un trouble de la vision qui touche la quasi-totalité des personnes à partir d'un certain âge, généralement vers 45 ans. Elle se caractérise par une perte progressive de la capacité de l'œil à accommoder, c'est-à-dire à faire la mise au point sur des objets proches.

Les causes de la presbytie

La presbytie est liée au vieillissement naturel de l'œil. Avec le temps, le cristallin, cette petite lentille située à l'intérieur de l'œil, perd de son élasticité. Il devient alors plus difficile pour l'œil de modifier sa forme afin de focaliser sur les objets proches.

Les symptômes de la presbytie

Les symptômes de la presbytie sont assez caractéristiques :

  • Difficulté à voir de près : C'est le signe le plus évident. Vous avez du mal à lire, à coudre, à travailler sur un ordinateur...
  • Fatigue oculaire : Des maux de tête, des picotements ou une sensation de brûlure peuvent apparaître après un effort visuel prolongé.
  • Besoin d'éloigner les objets pour mieux voir : Pour lire un livre ou un journal, vous êtes obligé de tendre le bras.

Comment corriger la presbytie ?

Heureusement, la presbytie peut être facilement corrigée grâce à différentes solutions :

  • Lunettes : C'est la solution la plus courante et la plus simple. Les lunettes de lecture permettent de corriger la vision de près.
  • Lentilles de contact : Les lentilles progressives sont une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes.
  • Chirurgie réfractive : Pour les personnes qui souhaitent se libérer définitivement de leurs lunettes ou de leurs lentilles, la chirurgie réfractive est une option.

Prévenir la presbytie : une mission impossible

Contrairement à d'autres problèmes de vision, la presbytie ne peut pas être prévenue. Il s'agit d'un phénomène naturel lié au vieillissement.

Conclusion

La presbytie est un trouble de la vision très fréquent qui touche la plupart des personnes à partir d'un certain âge. Bien qu'elle ne puisse être évitée, elle peut être facilement corrigée grâce aux nombreuses solutions proposées par les opticiens. Si vous pensez être atteint de presbytie, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la vue.

 


Recevez nos articles dans votre boite email.